
Datagotchi intègre des éléments ludiques et artistiques pour rendre les sondages et les prédictions à la fois divertissants et accessibles.
Vue d'ensemble
Datagotchi est une application web éducative qui explore l’interaction entre le style de vie et certaines attitudes ou prédisposition plus profondes. Développé par une équipe de chercheurs universitaires, l’outil s’appuie sur un algorithme de prédiction afin de révéler comment nos choix quotidiens — par exemple préférences culturelles, alimentaires ou loisirs— peuvent permettre la prédiction de préférences sociales et politiques. Cet outil permet de collecter des données de façon innovante, confidentielle et sécuritaire et d'exploiter le potentiel théorique des nouvelles données numériques; de démocratiser l'analyse de données et de permettre aux usagers de comprendre intuitivement des modèles plus complexes; de sensibiliser les citoyens à la richesse des données individuelles, qui prennent parfois la forme de traces digitales et qui peuvent être réutilisées, dans certaines contextes, à des fins électorales ou pécuniaires.
un tableau de bord interactif
Datagotchi explore le lien entre le mode de vie et divers comportements sociaux dans un esprit de science participative. La participation au sondage illustré et ses prédictions individuelles favorisent la sensibilisation à l'utilisation des données personnelles et encourage la réflexion critique. Un tableau de bord interactif permet aux utilisateurs de voir comment différentes variables liées au style de vie affectent (ou non) les prédictions fournies.
Approche Technique
Datagotchi utilise des modèles statistiques sélectionnés pour leur haute précision et leur explicabilité. L'algorithme prédictif de l'application apprend et s’améliore à mesure que les utilisateurs participent. Le projet vise à se développer afin de rendre son utilisation de plus en plus accessible et intuitive pour un large public, ainsi qu’à élargir sa portée dans d'autres disciplines pour comprendre des phénomènes sociaux et politiques plus larges.
